Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 02:59


Ramadan : Etre Prêt
acilan_gul.gif

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.

Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car dans certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. Cette année le Ramadan commence approximativement le 13 septembre 2007 et s'achève le 14 octobre 2007.

La nature humaine par définition est sous tentation et seul l’effort et le sacrifice peuvent révéler le meilleur de notre personnalité. Alors le Ramadan est une très bonne occasion de revenir à nos bases, revenir à la source de notre foi.

Le Ramadan, ce n’est pas une "grève de la faim", mais un entracte dans notre vie pour nous permettre de rompre avec nos habitudes et nos penchants afin de prendre du recul et "charger les batteries". C’est le moment de se ressaisir et tourner le dos à tout ce qui nous détourne de Dieu et de sa Miséricorde.

Donc il faut que notre but unique durant ce mois soit de tirer profit des occasions précieuses de proximité divine. Tel que :

1- le pardon, il faut Pardonner à nos Frères et Soeurs avec qui nous nous parlons plus.  

2- faire la prière de Alfajer à temps

3- pour les gens qui fument c’est l’occasion ou jamais pour arrêter de fumer.

4- aussi faire un plan et essayer de le suivre au maximum pour la lecture du coran, Attasbih et doaa et la prière de attarawihe.

5- éviter de rester trop longtemps devant la télévision, Internet… car ce mois est très précieux et 30 jours ça passe vite très vite, ces 30 jours très précieux et qui ne se répètent qu’une seule fois par an.

6- essayer de retenir sa Langue de dire du mal.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans Ramadan

Articles Récents