Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 21:17

La connaissance de la biographie du Prophète Mohamed (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Partie 1/3


 

L’étude de la biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a une grande importance dans la marche de la vie humaine. Si les grandes personnalités et les leaders écrivent leurs Mémoires et leurs autobiographies afin que les gens trouvent dans ces parcours des bons exemples à suivre et des profits, s’il en est ainsi, la biographie du Prophète Muhammad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)  est celle la plus digne d’être étudiée. L’importance de l’étude de la biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) se trouve dans les points suivants :


La vérification et l’authentification de la biographie du Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)

 

Parce que sa biographie est considérée comme une illustration du parcours qu’il a suivi; or Allah nous a ordonné de suivre sa conduite ; il faut donc absolument vérifier l’authenticité de tout ce qu’on attribue à la biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) car c’est un fondement parmi les fondements de la religion. Pour cette raison, le Coran grouille d’évocation des biographies des Prophètes précédents. Allah a évoqué la sagesse qu’il y a en cela dans plusieurs versets du Coran. Nous pouvons en citer cette parole d’Allah l’Exalté : (Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’es venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel aux croyants) (sourate Hud, verset 120).

 

Après qu’Allah ait évoqué dix-neuf Messagers dans la sourate Al An’am dans des versets successifs, il a ordonné au Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) de suivre leur direction : (Voilà ceux qu’Allah a guidés : suis donc leur direction) (sourate Al An’am, verset 90)


La connaissance des détails de la biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)

 

Afin qu’il soit possible de suivre son modèle dans toutes les affaires de la vie car sa biographie fut la mise en pratique des préceptes de l’Islam et de sa législation, afin que nul ne pense que ces préceptes sont impraticables. Allah dit : (En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment) (sourate Al Ahzab, verset 21).

Et lorsqu’on interrogea Aïcha qu’Allah soit satisfait d’elle au sujet de la moralité du Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), elle répondit: «Sa moralité fut le Coran »


La présentation de la biographie prophétique

 

Authentifiée relatée par le biais de chaînes de rapporteurs continues jusqu’à ses sources originales convergentes ; et expliquant tout ce qui est lié à la vie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avec tous leurs détails ; que ce soit dans ses affaires privées ou publiques ; pour surveiller et enregistrer le cheminement de sa vie, sans qu’il n’y ait une divergence dans ces sources sur un quelconque point important sauf dans certains détails sans grande importance acceptant facilement l’interprétation, cela prouve qu’il ne s’agit pas d’une chose naturelle, mais qu’elle est plutôt extraordinaire; plutôt extraordinaire ; ce qui confirme une fois de plus les soins qu’Allah lui a accordés afin de montre l’authenticité de sa prophétie.


La connaissance de la grandeur et de la puissance de l’Islam

 

Et cela lorsque nous réalisons que cette religion a ancré ses normes et ses règles, a bouleversé les balances des forces politiques, sociales et culturelles dans plusieurs parties du globe terrestre. Ensuite, elle a offert un spécimen culturel fort dont l’apport est resté continuel jusqu'à nos jours. Cette grandeur nous apparaît clairement si nous savons que ce grand édifice a été bâti dans une courte période qui est la durée de la vie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) après avoir reçu le message. Une période qui ne va pas au-delà de vingt trois ans.

 

Les principales particularités de la biographie prophétique

 

 

Premièrement : L’authenticité basée sur les narrations par le biais de chaînes de rapporteurs continues sont constituées de personnes honnêtes et dignes de confiance qui ont partagé avec le Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) des moments de sa vie, puis les disciples des Compagnons (Tâbioun) qui ont vécu avec ces derniers, ont entendu d’eux et ont rapporté d’eux. Le Compagnons ont vécu avec le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) et ont participé au façonnage de sa biographie; ensuite, beaucoup parmi eux ont vu leur vie se poursuivre pendant de longues périodes après le décès du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam); ils vécurent avec leurs disciples pendant une longue période. Dès lors que nous savons que parmi les Compagnons il y en a qui ont vécu jusqu'à l’an cent de l’hégire et même un peu au-delà, comme Abû Toufail Âmir ibn Wâtsilah qui est décédé en l’an 101 H, Mahmoud ibn Rabî’ en l’an 99 H, Abdullah ibn Bisr Al Mâzaty en l’an 96 H, Anas ibn Mâlik en l’an 93 H, qu’Allah soit satisfait d’eux; que nous savons également que la compilation de la Sunna commença officiellement sous le règne de Oumar ibn Abdul Aziz qu’Allah lui accorde la miséricorde et que ce dernier est décédé en l’an 101 H; si donc nous savons tout cela, il devient certain pour nous que la continuité de l’apprentissage de la Sunna et de la biographie prophétique ne s’est jamais rompue; et qu’il n’y a pas eu une période de passage à vide entre la compilation de la Sunna et l’apprentissage du Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), puis des Compagnons, puis des disciples des Compagnons.

 

Deuxièmement : La compilation de la biographie prophétique a eu lieu de bonne heure: La compilation de la Sunna commença en même temps que celle de la biographie prophétique, très tôt du vivant du Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) et cela par le biais de la rédaction des hadiths ayant trait aux événements qui eurent lieu à son époque comme par exemple le début de sa mission prophétique, le début de la révélation, ce qu’il a enduré à la Mecque avant son émigration vers Médine et avant cela, l’émigration de certains de ses Compagnons vers l’Abyssinie, ses épouses, ses expéditions militaires et ses voyages, et bien d’autres choses qui ont un rapport avec sa personne et son comportement durant toute sa vie. Toutes ces choses sont enregistrées dans la Sunna et ses livres.

 

La compilation complète de la biographie prophétique

 

Quant à la compilation complète de la biographie prophétique, elle commença à l’époque de Mouawiya ibn Abî Soufyan Qu’Allah soit satisfait de lui lorsque Abdullah ibn Abbas Qu’Allah soit satisfait de lui décédé en l’an 68 H enseignait à ses élèves la généalogie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) et ses expéditions militaires tandis que ses élèves écrivaient cela. Abdullah ibn Amr ibn Al Âce Qu’Allah soit satisfait de lui décédé en l’an 63 H fit la même chose, de même que Al Barrâ ibn Âzib Qu’Allah soit satisfait de lui décédé en l’an 74 H il enseignait à ses élèves les expéditions militaires du Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)

 

A l’époque des Tâbioun ceux qui ont vécu avec les Compagnons et ont appris auprès de ces derniers, on commença à écrire des livres sur la biographie prophétique le livre de Ourwa ibn Az-Zoubeir ibn Al Awâm décédé en l’an 93 H fut écrit, c’est le fils de l’illustre Compagnon Az-Zoubeir ibn Al Awâm Qu’Allah soit satisfait de lui. Il écrivit le livre Les expéditions militaires du Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)

 

Les principaux livres écrits

 

Les principaux livres écrits par les disciples des Compagnons sont : le livre de Abâne ibn Uthman ibn Affâne décédé en l’an 105 H c’est le fils du calife du Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Il acheva son livre sur la biographie prophétique et les expéditions militaires avant l’an 83 H; ensuite le livre de Wahb ibn Mounabih décédé en l’an 110 H, une partie de son livre Les expéditions militaires (Al Magazy) se trouve dans la ville de Heidelberg en Allemagne; eux tous ont vécu avec les Compagnons et ont appris auprès d’eux.

 

Les deux livres les plus complets sur la biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) sont : As-Siyar wal Magazy de Muhammad ibn Ishaq décédé en l’an 151 H- et As-Siratoun Nabawiya de Ibn Hicham décédé en l’an 213 H et tous ces deux auteurs ont vécu avec les Compagnons et ont appris auprès d’eux.

 

Troisièmement : L’intégralité et la clarté: Les détails de la biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) sont établis de manière intégrale et claire dans toutes ses étapes depuis le mariage entre son père Abdullah et sa mère Amina bint Wahb jusqu'à sa naissance, puis le début de sa mission avec tout ce qu’il a traversé avant cela, de la propagation de son message jusqu'à son décès. Ainsi, toute personne qui veut connaître les détails de la vie du Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) peut y parvenir aisément et à partir de nombreux livres de référence dont l’appartenance à leurs auteurs est vérifiée et les détails historiques authentifiés de manière scientifique.

 

Le Messager (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) comme l’a dit l’un des critiques occidentaux- « est le seul qui est né sous la lumière » les livres de la Sunna et de la biographie prophétique contiennent, ainsi que le Coran noble, tous les détails de la vie publique et privée du (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). De nos jours, nous connaissons avec précision la description de son aspect, de son caractère et de ses mœurs. Nous connaissons par exemple : la couleur de sa peau, la forme de son nez et de ses fosses nasales, la forme de sa bouche et de ses dents, la couleur de ses cheveux, sa taille, sa démarche et sa manière de s’asseoir, sa manière de parler et de rire, sa nourriture préférée, sa manière de manger, de boire, voire ses rapports conjugaux, son comportement envers ses épouses ; et mieux que cela, les vestiges et les restes de sa maison et sa tombe dans laquelle il fut enterré sont présents jusqu'à l’heure actuelle. Il est possible de s’assurer de tous les caractères qu’on lui attribue par le biais des outils scientifiques modernes. La biographie du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a bénéficié d’une préservation et d’une sauvegarde telles qu’on n’en a jamais vues pour une personne auparavant et telles qu’on n’en aura jamais avec quiconque après lui.

 

Ces trois particularités nous donnent une certitude absolue quant à cette biographie et qu’elle est la biographie du dernier des Prophètes, Muhammad ibn Abdullah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), et nous donnent la certitude fondée sur une base scientifique et méthodique qu’il est le Messager envoyé par Allah à l’humanité toute entière.

 

A suivre inchallah

Sources :

al-sunnah.com

islam-guide.com

islaam.com

al-ilmiyah.com
islamway.com

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans HISTOIRE

Articles Récents