Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 23:00

Les secrets des beaux cheveux !

Nous, les femmes, nous attachons énormément d'importance à nos cheveux. Ils symbolisent notre féminité et sont le reflet de notre beauté et de notre santé. Il est donc essentiel qu'ils soient brillants, doux, faciles à coiffer et de bonne tenue.

Tout comme pour les soins de la peau, il est important de connaître votre type de peau, pour les cheveux, il est tout aussi important de connaître votre type de cheveux.

 

Découvrez votre type de cheveux


Cheveux normaux : Vos cheveux sont brillants, faciles à coiffer et doux au toucher? Alors, vous avez les cheveux normaux. Ce type de cheveux n'exige pas d'entretien particulier.

 Cheveux secs : Vos cheveux sont ternes, cassants et rebelles ? Vous avez alors les cheveux secs. Une coloration, une permanente, un brushing trop chaud ou une exposition prolongée au soleil peuvent dessécher vos cheveux. Si vos cheveux sont secs par nature, vous avez probablement un type de cheveux plus robuste. De plus, les follicules pileux sont présents en moins grand nombre dans le cuir chevelu ou encore, ils produisent moins de sébum.

Cheveux gras : Vos cheveux sont vite flous, mous et vous devez les laver souvent? Vous avez alors les cheveux gras dont la structure est vraisemblablement très fine.

Les cheveux fins : sont généralement implantés de manière très dense et puisque chaque cheveu s'accompagne d'une glande sébacée, ce type de cheveux est beaucoup plus vite gras. La production d'hormones, une alimentation mal équilibrée, le stress, l'eau froide et des brushings trop fréquents peuvent accentuer ce phénomène.

Cheveux mixtes : Vos cheveux manquent de volume aux racines et les pointes sont sèches ? Vous avez les cheveux mixtes. Les racines sont vite grasses et les pointes très sèches. Ce problème apparaît surtout avec des cheveux longs, car les pointes sont anciennes et dès lors fragiles.

Cheveux normaux à fins : Vous souffrez de pellicules et de démangeaisons au cuir chevelu lorsque vous n'avez pas lavé vos cheveux depuis quelques jours ? Alors, vos cheveux sont normaux à fins, à forte implantation. Ils graissent rapidement. C'est l'endroit idéal pour les affections sébacées qui provoquent les pellicules.

Cheveux normaux à robustes : Vous avez le cuir chevelu qui tire, s'écaille et vous souffrez de démangeaisons ? Alors, vos cheveux sont vraisemblablement normaux à robustes et à tendance sèche. Votre cuir chevelu est sec et s'irrite rapidement. Les squames ressemblent à des pellicules, mais sont en fait des écailles mortes. Le stress peut aggraver l'irritation et la desquamation.

Le stress, une alimentation non équilibrée et un manque d'air frais peuvent aggraver ces désagréments. Un lavage quotidien des cheveux peut être utile, mais il est parfois nécessaire d'utiliser un shampooing antipelliculaire. Il est également conseillé de laver vos peignes et vos brosses à cheveux quotidiennement et de changer régulièrement de taie d'oreiller.


Soin des cheveux - Se laver ses cheveux

Frisés ou crépus, naturels ou défrisés, colorés ou permanentés, nos cheveux ont les mêmes besoins. Ce n’est pas un secret : Pour avoir de beaux cheveux, rien de vaut une douceur, une hygiène parfaite du cuir chevelu et des soins adaptés. Quand vous connaissez votre type de cheveux, vous pouvez acheter le shampooing approprié pour vos cheveux.

Le shampooing

On le dit souvent mais beaucoup n’en tiennent pas compte et préfèrent se fier à certaines idées reçues : Se laver les cheveux est indispensable pour la beauté et la santé de la fibre capillaire et doit se faire une à deux fois par semaine. Faites suivre votre shampooing d’un après shampooing/démêlant sans rinçage, puis, peignez-les délicatement.


L’hydratation

Hydratez vos cheveux avec soin en choisissant une crème légère qui n’étouffera pas le cuir chevelu. Imprégnez vos cheveux de la racine aux pointes. Pour le choix de l’huile, préférez les huiles végétales (olive, carotte, karité...), moins nocives pour votre cuir chevelu.

 

La protection

 

Veillez à protéger vos cheveux le soir avant de vous endormir, soit en les tressant (sans les serrer), soit à l’aide d’un foulard ou d’un turban. Vous limiterez ainsi leur chute, à l’arrière notamment.

 

Tous les 15 jours, un entretien


Deux fois par mois, réservez une journée de cure à vos cheveux. Ils ont besoin de soins nourrissants et régénérateurs : Alternez entre un bain d’huile et un masque nourrissant réparateur que vous laisserez poser au moins 30 minutes avant de procéder au shampooing.

Pour une efficacité maximale de votre masque, appliquez-le mèche par mèche et pensez à recouvrir vos cheveux d’une serviette chaude ou d’un bonnet chauffant.

Pour une efficacité maximale de votre bain d’huile, faites tiédir l’huile au bain-marie, appliquez de la racine à la pointe des cheveux et laisser agir quelques heures avant de procéder au shampooing.

 

Soins spécifiques

 

Si vous voulez vous défriser : 15 jours avant votre défrisage, préparez vos cheveux en misant sur une hydratation parfaite et régulière ainsi que l’application de masques protecteurs. Prolongez ces soins après le défrisage pour une meilleure santé de vos cheveux.

Si vous voulez faire une coloration : attendez minimum deux semaines après un défrisage. Colorer ses cheveux, c'est un jeu auquel se livre beaucoup d'entre nous. Coloration plaisir ou pour cacher quelques cheveux blancs.

Quelle coloration? Les colorations naturelles, à base de pigments de substances végétales (henné, indigo, camomille ou rhubarbe), donnent de très jolis résultats, plutôt de l'ordre du reflet que de la couleur proprement dite. Elles ne durent pas très longtemps.

Les colorations directes à base de substances chimiques, se présentent sous forme de mousses ou de crèmes faciles à appliquer chez soi. Le résultat est plus uniforme qu'avec les colorations naturelles, mais s'estompe rapidement.

Les colorations permanentes, elles tiennent beaucoup plus longtemps. Et donnent, au début, des résultats éclatants. Inconvénient majeur: la repousse des racines, dans la teinte d'origine du cheveu.

A quel rythme ? Le mieux est de laisser passer au moins un mois entre chaque coloration. Mais c'est l'esthétique qui prime, bien sûr. Surtout pour celles - nombreuses qui utilisent la coloration pour masquer leurs premiers cheveux blancs. Or, la couleur a vite fait de ternir et de disparaître.

Les ennemis de la couleur Il y en a deux principaux: Les shampooings, dont les bases lavent et nettoient les cheveux... et délavent la couleur par la même occasion! Le soleil, dont les UV a des effets décolorants redoutables sur des cheveux colorés.

 

Si vous voulez vous faire faire des tresses ou un tissage : Préparez vos cheveux exactement comme pour le défrisage, 15 jours avant. Sachez également qu’il est recommandé de laver ses tresses au moins toutes les deux semaines afin d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries et pellicules. Beaucoup ne le font pas de peur d’abîmer leur coiffure, à tort. Il existe actuellement dans le commerce des sprays anti-dessèchement qui permettent de conserver la netteté de vos tresses ou tissages, même après les shampooings !

 


Astuces

 

- Ne vous lavez pas les cheveux à l'eau chaude, car ils seront plus secs, surtout au niveau des pointes.

- Mouillez complètement votre chevelure avant de répartir le shampooing. - Les shampooings d'aujourd'hui sont très efficaces. Utilisez-les donc en petite quantité. De plus, une quantité trop importante de shampooing ne les rend pas plus brillants pour autant.

- Faites mousser le shampooing dans vos mains, il sera d'autant plus facile à étaler.

- Répartissez le shampooing sur la tête et massez doucement le cuir chevelu. Insistez sur la partie autour du visage et du cou.

- Vous avez les cheveux longs ? Inutile de torsader la masse de cheveux derrière la nuque afin de shampouiner vigoureusement les pointes! Les pointes sont souvent poreuses et ne nécessitent pas un traitement énergique…

 - Le rinçage s'il est effectué dans les règles prend plus de temps que le lavage même.

- Rincez abondamment les cheveux à l'eau tiède. Si des résidus de shampooings subsistent dans vos cheveux, ils seront lourds et difficiles à discipliner. De plus, ils se saliront plus rapidement car les particules de poussière s'accrocheront plus facilement aux cheveux.


Pensez à éviter

 

L’utilisation abusive des gels de coiffage qui ont tendance à étouffer le cuir chevelu.

Les tresses trop serrées

Les démêlages trop violents

Les rajouts trop lourds

 

Sources :

http://www.afroplurielles.com/-Cheveux-.html

http://www.100facons.be/Default.asp

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans BEAUTE

Articles Récents