Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 23:00

 

Soins des cheveux: La Chute de Cheveux

 

La chute de cheveux peut avoir différentes causes : elle peut être liée à un choc émotionnel, un stress important, ou être la conséquence de problèmes hormonaux. Il est donc très important d'en déterminer les causes. Si vous êtes dans l'un des cas cités ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un médecin qui sera à même de vous conseiller au mieux et de définir un traitement adapté à votre cas.

 

Conseils : Faites une cure de levure de bière, de germe de blé ou de pollen (à saupoudrer dans votre yaourt ou vos potages). Consommez davantage de fruits secs, de légumes crus, d'agrumes et de céréales. Ayez une alimentation vitaminée (B1, B2, B3, B5, B6) riche en oligo-élèments (fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, soufre) : cresson, noix, salades, amandes, oeufs, céréales... Evitez tout excès de graisses ou de sucre.

 

Plantes : Faites une cure d'alfalfa ou d'ortie (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies). L'ortie est excellente de par ses nombreux actifs en vitamines A, B, C, E et en oligo-élèments (magnésium, fer, cuivre, zinc). Il existe aussi des gélules composées de vitamines A et B6 et de zinc à faire en cure : "Bio-zinc" des laboratoires herbaxt.

 

Recettes : Shampooing avec de l'huile de thym : versez tout simplement 2 gouttes d'huile essentielle de thym à la dose habituelle de votre shampooing (si possible neutre : Klorane, Phytosolba). L'huile essentielle de thym est reconnue pour être un excellent tonifiant capillaire.

 

Friction aux plantes : faites bouillir dans un litre d'eau une poignée de bardane, une poignée d'ortie et une poignée de thym. Filtrez. Appliquez cette lotion en friction douce en massant votre cuir chevelu.

 

Cheveux Gras

Le cheveu gras et un cheveu luisant, lourd, plat, collé sur le cuir chevelu dès le lendemain du shampooing. La raison est que vos glandes sébacées sécrètent trop de sébum. Les cheveux gras sont souvent dus à un déséquilibre du foie et liés à une mauvaise élimination des toxines.

 

Conseils : Des remèdes externes peuvent remédier à ce type de problème mais n'oubliez pas de faire un traitement interne. Evitez les excès de graisses et de sucreries tels chocolat, viandes rouge, abats, graisses animales qui surchargent votre organisme de toxines. Pensez légumes, céréales complètes et fruits.

 

Plantes : Faites une cure d'un mois à chaque changement de saison de tisane avec les plantes suivantes : mélangez dans un bocal à fermeture hermétique 50 g de racines de bardane, 50 g de fumeterre, 50 g de feuilles de romarin, 50 g de racines de pissenlit. Prenez 4 cuillères du mélange pour un litre d'eau froide. Laissez bouillir 1 minute puis infuser 15 minutes. Buvez cette tisane au long de la journée.

 

Recettes : Dernière eau de rinçage : Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool. Diluez le tout dans un litre d'eau minérale (vous pouvez faire la même chose avec de l'huile essentielle de thym). Astringente, l'huile essentielle de romarin, va absorber l'excès de sébum. Le vinaigre resserre les écailles du cheveu et lui permet d'être bien brillant.

 

Masque à l'argile : Mélangez 5 c/à soupe d'argile en tube avec un jaune d'œuf. Appliquez en masque sur votre cuir chevelu en évitant les pointes si elles sont sèches. Laissez poser 20 minutes puis faites un shampoing doux. L'argile est particulièrement recommandée pour lutter contre l'excès de sébum car elle est très absorbante.

 

Cheveux Secs

 

Le cheveu sec et un cheveu terne. Il est déshydraté et dévitalisé. Fragilisé, il est cassant. Le sébum peut faire défaut à la suite de brushings trop fréquents, voir d'un excès de piscine ou d'eau de mer, de colorations trop répétées et mal contrôlées ou bien par des problèmes de santé (telle que l'anémie, convalescence de maladies ou dénutrition). Il faut donc le protéger des agressions avec des shampooings, des crèmes de soins ou des huiles nourrissantes mais également soigner les causes internes afin de modifier l'état général défaillant.

 

Conseils : Faites une cure de levure de bière ou de germe de blé (à saupoudrer dans vos yaourts ou vos potages). Pensez également aux gélules "multidose phanères" des laboratoires Lero recommandés pour les cheveux ternes et dévitalisés mais également pour des ongles mous, cassants ou dédoublés...

 

Plantes : Faites une cure d'onagre (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies). L'huile d'onagre est riche en acides gras essentiels. Elle prévient ainsi le vieillissement de la peau et la sécheresse des cheveux.

 

Recettes : Masque à l'avocat : Mélangez la chair d'un avocat avec 1 jaune d'œuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Etalez cette préparation sur vos cheveux humides. Massez bien et entourez vos cheveux dans une serviette. Laissez poser 1/2 heure et faites un shampooing doux. La pulpe d'avocat et le jaune d'œuf sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches et les cheveux secs de par leurs propriétés hydratantes, adoucissantes et nourrissantes.

 

Masque miel-huile d'amande douce : Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de miel, 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et un jaune d'œuf. Appliquez cette préparation sur vos cheveux, massez-les puis laissez poser environ 1/2 heure. Faites un shampooing doux.

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans BEAUTE

Articles Récents