Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 20:24

Des gens qui aiment

Amr Bin Al'As (Allah soit satisfait de lui) marchait maintenant sur la plus grande forteresse des troupes impériales. Elle se trouvait sur la rive est du Nil. En face, sur la rive ouest, il y avait le palais du Vice-roi.

Le commandant des troupes impériales s'enferma dans la forteresse. Amr (Allah soit satisfait de lui) l'assiégea. Le siège durait, mais, il semblait y avoir peu d'espoir de victoire.

Amr (Allah soit satisfait de lui) écrivit à Médine el le Calife Omar Ibn Khattab (Allah soit satisfait de lui) envoya un renfort de 12000 hommes auxquels s'ajoutèrent quelques-uns des plus fameux vétérans.

Un d'entre eux, Zoubeir (Allah soit satisfait de lui) était très fort. Il s'arrangea pour grimper le mur de la forteresse. Beaucoup d'autres le suivirent. Ensemble, ils crièrent: "Allah est grand".

Le commandant impérial perdit sa force. Il partit avec ses hommes sur les navires qui étaient derrière la forteresse.

Le Vice-roi était maintenant sans défense. Il envoya alors des hommes à Amr (Allah soit satisfait de lui) pour obtenir la paix.

Amr (Allah soit satisfait de lui) garda les envoyés pendant 2 jours afin qu"ils puissent étudier la manière de vivre des musulmans. Puis, ils les renvoyèrent avec espoir. Quand les envoyés retournèrent, le Vice-roi leur demanda quel genre d'hommes était les vainqueurs?

"Notre seigneur, répondirent-ils, les musulmans sont des gens qui aiment la mort plus que nous aimons la vie. Ils aiment l'humilité plus que la fierté. L'avidité est inconnue chez eux. Ils ne trouvent pas déshonorant de s'asseoir sur le sol. Ils mangent sans s'asseoir à table. Leur chef est simplement l'un d'eux et il n'a pas de signe spécial. Les musulmans ne font pas de distinction entre le haut et le bas ou le maître et le serviteur. Quand arrive l'heure de la prière, ils font tous leurs ablutions et se mettent debout épaule contre épaule, dans l'humilité devant le Seigneur.

Le Vice-roi fut très frappé: "De tels gens, déclara-t-il, peuvent avoir le dessus. Il est préférable de faire la paix avec eux."

Le Vice-roi signa le traité de paix par lequel les musulmans accordèrent aux coptiques la sécurité de vie, de biens et la liberté de foi...

 

Sources :

Les Quatre Califes de l'Islam Abou Bakr, Omar, Othman et Ali (Allah soitsatisfait d'eux). Par le Professeur Fazl Ahmad. P58

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans SAGESSE

Articles Récents