Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 17:12


Le comportement du jeuneur

 

 

Le mois du Ramadan est un mois où les gens pieux, ceux qui craignent Allah et qui s’humilient à Lui se concurrencent dans les œuvres de bien, de jour comme de nuit, et dans les mérites que représente ce mois-ci et où les pêcheurs s’incitent à l’obéissance et au retour vers Allah. Et quel bien pour celui qui a jeûné le jour, qui a prié la nuit et qui a donné Son droit à Allah comme Il lui a indiqué!

 

Dans un Hadith divin (Qoudoussi), d’après Abou Houraira (Radia Allah Taala ‘Anh), le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Toutes les œuvres que le fils d’Adam accomplit sont pour lui sauf le jeûne, il est pour Moi ... Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et qu’il n’élève pas la voix et qu’il n’agisse pas avec ignorance. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire : « Je suis en état de jeûne. » (Rapporté par al Bokhari, Muslim, Tirmidhi, ibnou Maja et Nassaï.)

 

Allah Taala a institué à Ses serviteurs des règles à suivre, et il convient d’y porter une grande attention. Parmi ces règles, il y a :

 
1 - L’effort dans la diversité des adorations et dans la lecture du Coran.


2 - L’augmentation des aumônes aux pauvres et aux nécessiteux.


3 - L’assiduité à la prière de la nuit en commun.


4 - L’augmentation des actes d’adorations dans les dix derniers jours de ce mois.

 
5 - Le fait de préserver sa langue du verbiage futile.


6 - Le fait de pardonner les erreurs de nos frères musulmans ainsi que leurs offenses.


7 - Le fait de s’éloigner de celui qui cause du tort et de lui dire en cas de préjudice : « Je jeûne ! ».  D’après Abou Houraira (Radia Allah Taala ‘Anh), le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Celui qui ne s’abstient pas des propos mensongers, ni d’agir avec tromperie, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson. » (Rapporté par al Bokhari)

8 - La rupture du jeûne doit être faite sans gaspillage ni parcimonie.

Partager cet article

Repost 0
Published by amani-sarah - dans Ramadan

Articles Récents