Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 23:37


Les règles fondamentales du Jeûne

 

Deux règles fondamentales doivent être respectées pour que le jeûne soit valide.

1- L'abstention de tout ce qui est considéré comme pouvant rompre le jeûne (muftirât), à partir de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le Très-Haut dit : « Maintenant, vous pouvez les honorer [les épouses] et avoir ce qu'Allah vous a destiné, mangez et buvez jusqu'à ce que vous distinguiez le fil blanc [le jour] du fil noir [la nuit] de l'aube. Puis jeûnez jusqu'au coucher du soleil. » (Sourate 2 : 187)

`Adî ibn Hâtim (Radia Allah ‘anh) raconte : « Suite à la révélation du verset concernant la distinction entre le fil blanc et le fil noir, j'ai mis sous mon oreiller deux fils avec lesquels je serre mon couvre-chef. De temps à autre, je les regardais pour les distinguer mais je ne voyais rien. Alors, J'en ai parlé au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam). Il m'a dit : " II s'agit des fils du jour et de la nuit. "

2- L'intention de jeûner: avoir l'intention d'accomplir ce devoir est primordial. Le Très-Haut dit : « Ils n'ont été enjoints que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et d'acquitter la zakât ...» Sourate 98 : 5.

Le Prophète  (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Les actes sont définis par l'intention." (Hadith authentique).

3- La fidélité signifie la sincérité envers Allah sobhanah wa Taala. Formuler l'intention de jeûner ne suffit pas, il faut avoir la conviction et le sentiment sincère de faire ce devoir religieux.

4- Se lever pour faire le suhûr et se préparer pour jeûner équivaut à formuler l'intention de faire le jeûne.


Comment formuler l'intention de jeûner ?


 Les hanafites n'exigent pas que l'intention de jeûner soit précise, c'est-à-dire nommer le type de jeûne, qu'il s'agisse du jeûne obligatoire de Ramadan, du jeûne expiatoire ou du jeûne volontaire. L'important est d'avoir l'intention de jeûner. Si on formule l'intention de faire un jeûne volontaire ou un jeûne expiatoire au cours du mois de Ramadan, l'intention est valable aussi pour le jeûne de Ramadan. Si on a l'intention de faire un jeûne volontaire et un jeûne expiatoire, le jeûne expiatoire est accepté, car c'est un engagement, donc une obligation.

Quand on veut faire un jeûne de rattrapage de Ramadan, un jeûne expiatoire ou volontaire, il faut mentionner le type de jeûne voulu pour qu'il soit agréé. Sinon, tout type de jeûne fait en dehors de Ramadan est considéré comme volontaire selon l'école hanafite.

Mâlik, ash-Shâfi'î et Ahmad exigent la précision du type de jeûne lors de la formulation de l'intention pour le jeûne obligatoire, mais pour le jeûne volontaire, l'intention vague ou générale suffit.


Le moment de formuler l'intention

 

 Il y a désaccord entre les jurisconsultes concernant le moment de formuler l'intention de jeûner. Certains exigent qu'elle soit faite la nuit précédant le jour jeûné, que le jeûne soit obligatoire ou volontaire. Ce groupe compte, parmi ses chefs de file, Mâlik et al-Layth ibn Sa'âd.

Ash-Shâfi'î et Ahmad soutiennent que l'intention de faire un jeûne obligatoire doit être formulée la nuit qui précède le jour jeûné, mais pour le jeûne volontaire, l'intention peut être formulée le jour même.

Les hanafites tolèrent que l'intention de jeûner, par obligation ou volontairement, soit formulée la nuit précédant le jour du jeûne ou pendant le jour même avant midi. Mais pour le jeûne expiatoire et le rattrapage des jours manqués de Ramadan, il faut formuler l'intention pendant la nuit précédant le jour jeûné.

En règle générale, l'intention de jeûner est formulée la nuit précédant le jour du jeûne. Si l'intention de jeûner a été suivie par une autre l'annulant, le jeûne n'est pas agréé.


Peut-on formuler l'intention de jeûner le mois de Ramadan une fois pour toutes ?

 

 Les mâlikites  autorisent de faire l'intention pour tout le mois. Les hanafites et les shafi'ites recommandent la formulation de l'intention chaque nuit pour le jour suivant.

 

Source : - Fiqh-Al-'Ibadat  - De Hassan Ayyoub

Partager cet article

Repost 0
Published by amani-sarah - dans Ramadan

Articles Récents