Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 17:17



La nuit de Destin : Laylatu Al-qadr

 

 

Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [ou du destin], une des nuits du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions queAllah sobhanaho wa Taala a décrit comme étant «meilleure que mille mois». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr.

Allah a révélé le Coran dans cette nuit. Allah dit : « Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois ».  Sourate 97 : 1-3.


Commentaire d’Ibn Kathîr et Sheikh Al-Jilânî

Allah Taala dit « Nous l’avons certes fait descendre Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin, ou de la Dignité). « nous l’avons fait descendre » renvoie au Coran, qu’Allah Taala a fait descendre de la Planche Gardée aux anges-scribes. Dans un hadîth rapporté dans l’exégèse d’Ibn Kathîr selon Ibn `Abbâs : « Allah a fait descendre le Coran entier depuis la Planche Gardée jusqu’à la Maison de la Gloire dans le bas ciel, puis il fut révélé progressivement, selon les événements, pendant 23 ans, au prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) Al-Qadr signifie en arabe l’honneur, la dignité ou le rang, ou dans un autre registre « quantité ». Ainsi une explication citée par Sheikh Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu’Allah (rahimaho Allah), selon ibn `Abbâs : elle fut appelée Laylat Al-Qadr, pour la glorifier et honorer son rang, car Allah y décide ce qui sera pour toute l’année à venir jusqu’à Laylat Al-Qadr de l’année suivante ». Puis Il (Allah) dit : «Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?» ô Muhammad si ce n’est qu’Allah t’a apprit sa grandeur. L’Imâm Ibn Kathîr souligne le procédé rhétorique «Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?», mettant en valeur la grandeur de cette Nuit et montrant à quel point elle est distinguée parmi toutes les nuits. « Laylat Al-Qadr », poursuit Sheikh Abd’ul-Qâdir Al-Jilânî, signifie la Nuit de la majesté et de la sagesse, et on dit c’est «La Nuit Bénie » au sujet de laquelle Allah Taala dit : «Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie». (Sourate Ad-Doukhâne)

Sheikh Abd Al-Qâdir commenta «La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois » en disant : y œuvrer est meilleur que d’œuvrer mille mois qui ne comptent pas une Nuit du Destin. On dit que les Compagnons n’ont jamais été aussi contents que d’apprendre que « La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois » car le prophète a relaté un jour à ses compagnons, que quatre personnes parmi les fils d’Israël ont adoré Allah pendant 80 ans sans pécher, et il mentionna Ayyoub, Zakariyyâ, Hazqîl et Tûsha` Ibn Nûn. Les compagnons en furent étonnés, c’est alors que Jibril (‘alayhi A-Salam) vint au prophète et lui dit : « ô Mohammad, vous vous étonnez, toi et tes compagnons, de l’adoration de ces gens pour Allah, pendant 80 ans sans pécher, mais Allah a révélé à toi ce qui est meilleur que cela, puis il récita : Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr, jusqu’à la fin de la sourate. Le Prophète éprouva une joie pour cela ».

Sheikh Abd Al-Qâdir continue : « Durant celle-ci descendent les Anges », ils descendent depuis le coucher du soleil jusqu’à l’aube. « Ainsi que l'Esprit (Ar-Rûh) », renvoie à Jibril. Puis Sheikh Abd Al-Qâdir cite les différents opinions à ce sujet en disant : selon Ad-Dahhâk, selon Ibn `Abbâs (Radia Allah ‘anhoma), l’Esprit est à l’image d’un être humain mais d’une taille gigantesque », et c’est à son sujet qu’Allâh a dit « et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit » ; c’est un ange qui tient une rangée à lui seul le Jour du Jugement et Muqâtil dit : c’est l’ange le plus noble pour Allah Taala, c’est la plus majestueuse créature près du Trône. D’autres ont dit : c’est un ange qui a le visage des humains et le corps des anges, et il serait la créature la plus grande, il tiendrait une rangée à lui seul alors que les autres anges tiendraient en une autre, et Allah a dit : Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs […]. L’Imâm Ibn Kathîr avance la même opinion qu’Al-Jilânî, L’Esprit renverrait à Jibril, dans une tournure grammaticale où le particulier (L’Esprit) serait ajouté au général (Les Anges). Et on dit (au sujet de l’Esprit) que ce sont certains anges

« Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube », selon Al-Jîlânî, on dit qu’elle est exemptée de tout mal jusqu’à l’aube, et Ibn Kathir rapporte dans le même sens un hadîth selon Moujâhid au sujet de « Elle est paix et salut » : « elle est à l’abri du mal, chaytân ne peut y faire du mal ». Les anges saluent les croyants parmi les habitants de la terre en disant «Salam Salam » jusqu’à l’aube.


Quand, cherche Laylat Al-qadr ?

D'après Aicha (Radia Allah ‘anha), le prophte (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: "Cherchez la nuit d'Al-Qadr parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadan".

Sheikh Abd Al-Qâdir (rahimaho Allah) a dit : Laylat Al-qadr est recherchée la dernière décade du mois de Ramadan, et le plus probable c’est la nuit du 27. Selon Malik (rahimaho Allah), il n’y a pas de nuit plus probable que le reste. Selon A-chafii (rahimaho Allah), le plus probable c’est la nuit du 21. Abû Bourdah Al-Aslamiyy (Radia Allah ‘anh) opte pour la nuit du 23. Abû Dharr (Al-Ghifârî) et Al-Hasan Al-Basri (Radia Allah ‘anhoma),  qu’elle serait la nuit du 25. […] et selon Ibn `Abbâs et Oubayy Ibn Ka`b (Radia Allah ‘anhoma) que la nuit la plus probable est le 27. La preuve que la nuit du 27 est plus probable, et Allah sait mieux, ce qu’Ibn Hanbal (Rahimaho Allah) a rapporté avec sa chaîne de transmission, selon Ibn `Omar (Radia Allah ‘anh) il a dit : pendant qu’ils comptaient leur songes de la dernière décade (du Ramadan) au prophète, (Salla Allah ‘alayhi waSalam)  il a dit : "Je vois que vos songes concordent pour la 7e nuit de la dernière décade. Que celui qui veut attendre la nuit d'Al-Qadr et la cherche pour profiter de ses mérites (en se rapprochant d'Allah); le fasse donc pendant la 7e nuit de la dernière décade".


Les mérites de Laylat el Qadr

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui passe la Nuit de la valeur en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui seront pardonnées". [Rapporté par Al-Bokhari]

Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn Omar que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche le 27ème jour de Ramadan". Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran et de demander le Pardon de Dieu.

Aïcha (radia Allah ‘anha) a dit: " j'ai demandé au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), ce qu'on doit souhaiter durant cette nuit. Il me répondit : "Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le moi".

L'histoire de cette nuit est que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) avait remarqué que les communautés précédentes vivaient longtemps et donc consacraient plus de temps à l'adoration et il a vu que l'âge moyen de sa communauté ne dépassait pas la soixantaine : Dieu lui a offert ainsi qu'à sa communauté « la nuit de la valeur » qui est équivalente à plus de 83 ans !

Par contre, Allah a caché cette nuit pour que les musulmans restent toujours dans l'effort et la recherche pendant tout le mois de Ramadan et en particulier la dernière décade. Il l'a caché comme il a caché ses saints parmi les créatures et Son Nom suprême parmi ses Noms…

Il est important de signaler que « la nuit de la valeur » est notamment la nuit où le destin et le sort de chaque membre de la communauté sont tracés pour l'année qui suit : par conséquent le fidèle doit rester en éveil et présent avec Allah et Le prier avec certitude et humilité afin de mériter Sa miséricorde et Sa grâce.

Allah Taala dit à ce propos : « Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie. Nous ne cessons pas de mettre les gens en garde. C'est au cours de cette nuit que se différencie toute décision immuable et sagement élaborée. C'est là un ordre venant de Nous. » [Sourate 44 : 3-5].

Cette nuit est sans doute la nuit de la présence avec Allah avec l'esprit et le cœur, elle sert à éveiller chez le vulgaire cet état d'esprit d'être avec Allah et s'abandonner à Lui pour recevoir de Sa grâce et mériter Sa miséricorde, mais les gens de Dieu qui sont présents en permanence avec Allah adorent leur Bien aimé indépendamment du temps, du lieu et de l'espace…. Chaque nuit pour eux est une nuit de la valeur : la descente des anges et de l'esprit se fait pour eux chaque nuit, leur proximité avec Allah est tel que la personne qui les côtoie et les aime se trouvera sans qu'il le sache dans la présence divine et dans la station du détachement de tout ce qui n'est pas Dieu.


Conclusion

Chers frères et sœurs, la maîtresse des nuits du Ramadan est Laylat Al-Qadr, cherchons là comme disait notre Mère Aicha (Radia Allah ‘anha) parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadan. C’est la nuit bénie, du mois béni ; la nuit de la dignité, de la majesté, de la bénédiction, la maîtresse des nuits. Ne nous privons pas de ce bien immense et prions pour nos frères en Palestine, et dans tout le monde et pourvu qu’Allah nous inscrive le Pardon, Sa Satisfaction, la santé, et la lumière d’une foi qui nous éclaire la vie et qu’Il nous fasse atteindre de nombreux mois de Ramadan, dans l’obéissance et l’amour en Lui. Qu'Allah fasse bénéficier nos cœurs de Sa présence dans cette nuit et pendant toutes les nuits, nous pardonne et nous éloigne de Son châtiment. Amine.


Sources :

 1- Ghunyat At-Tâlibîne d’Abd Al-Qâdir Al-Jilânî (Rahimaho Allah)

2- Tafssir Ibn Kathîr (Rahimaho Allah)

3- doctrine-malikite.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by amani-sarah - dans Ramadan

Articles Récents