Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 22:38

La circoncision et la santé

La circoncision est une tradition dont les racines remontent à l’époque du prophète Abraham (paix sur lui). Abu Hurayra a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit : "Ibrahim, l'ami du Très Miséricordieux, a eu sa circoncision avec un caillou tranchant à l'âge de 80 ans" (Rapporté par l’Imam Bukhari).

Il rapporte aussi que le Messager a dit : "La fitra (la nature primordiale) comporte cinq exigences  ou, selon une variante, il est cinq exigences de la fitra : la circoncision, le rasage des poils du pubis, le rognage des ongles, l'épilation des aisselles et la taille des moustaches" (Rapporté par l’Imam Muslim).

La plupart des oulémas sont d’accord sur le caractère obligatoire de la circoncision. Allah l’Exalté dit : "Puis Nous t'avons révélé : Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs" (Sourate 16:123)

La circoncision est pratiquée sur le jeune garçon, en général peu après la naissance et normalement avant la puberté. Elle consiste en l'ablation du prépuce, cette peau qui recouvre le gland. Elle se pratique sous anesthésie locale.

 

Un avis scientifique

 

Dans une étude scientifique, des auteurs ont démontré que la circoncision diminue d'environ 12 fois l'incidence d'infection urinaire pendant la petite enfance (1). D’autres études ont montré que l’incidence des maladies sexuellement transmissibles (dont l'herpès génital, la candidose, la gonorrhée et la syphilis) est significativement plus élevée chez les hommes non circoncis que chez les hommes circoncis (2).

Par ailleurs, la circoncision semble être un moyen efficace de prévention contre l’infection aux papillomavirus. Ceux-ci sont des virus souvent associés au cancer du col de l’utérus.

En effet, dans le site Doctissimo, docteur Corinne Tutin a rapporté que selon une publication récente, la probabilité d’être infecté par le papillomavirus semble abaissée de 63 % chez les hommes circoncis en tenant compte des habitudes sexuelles, notamment de l’âge du premier rapport sexuel et du nombre de partenaires au cours de la vie (4).

Le taux de cancers du col utérin était également abaissé chez les partenaires des hommes circoncis. Le risque était diminué de 58 % chez les femmes monogames dont le compagnon était circoncis.

Les auteurs estiment que la généralisation de la circoncision, qui ne concerne aujourd’hui qu’un homme sur quatre dans le monde, réduirait de 20 à 40 % environ la fréquence du cancer du col utérin (5)

Raisons médicales

 

La circoncision est un procédé standard en cas de:

Phimosis: Le rétrécissement du prépuce ne permet plus ou difficilement de découvrir le gland. Le phimosis peut-être d’origine congénitale ou le résultat d’infections répétées du prépuce. Parfois le docteur peut exécuter une incision simple, qui permet d’élargir efficacement le prépuce.

Paraphimosis: Etranglement du gland par le bout du prépuce rétracté. Le paraphimosis est provoqué par une inflammation répétée du prépuce. Ici aussi, indépendamment de la circoncision, une incision simple est souvent une possibilité.

Balanite: Infection de la peau du gland et de la muqueuse du prépuce.

Un pénis circoncis est plus facile à conserver propre.

 

 Circoncision: L’opération

 

En général la circoncision est pratiquée sous anesthésie locale, mais la sédation intraveineuse est aussi possible.

Avec une sédation intraveineuse, vous dormez et vous ne sentez aucune douleur. Quelques heures après l’opération vous vous sentez bien et vous ne subissez pas les effets secondaires d’une anesthésie générale. La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer partiellement ou complètement la muqueuse et la peau du prépuce. La partie de la peau la plus sensible du gland n’est pas enlevée.

La durée de l’intervention est d’environ une demi-heure. Une ou deux heures après l’opération, les effets de la sédation intraveineuse ou de l’anesthésie locale s’estompent et votre pénis retrouve sa sensibilité.

 

 Circoncision: soins post-opératoires

 

Après une circoncision, il faut vous reposer pendant quelques jours. Le pénis sera gonflé et aura une couleur pourpre.

Les premiers jours après l’intervention, vous pouvez ressentir des brûlures en urinant. Nous vous conseillons un bandage pendant les trois premiers jours. Vous devrez aussi vous laver le pénis avec de l’eau claire et tiède sans savon avant de remettre le bandage.

En cas de douleur vous pouvez prendre du paracétamol. Les points de suture se résorbent naturellement dans les 14 jours après l’opération.

 

 Circoncision: le rétablissement

 

Il faut attendre quelques semaines pour que l’épiderme se cicatrise et pour que la douleur disparaisse. Après deux semaines vous pouvez reprendre la natation et les autres activités sportives. Après trois semaines, les rapports sexuels sont possibles.

 

Références :

(1) Spach DH, Stapleton AE, Stamm WE: Lack of circumcision increases the risk of urinary tract infection in young men. JAMA 1992; 267: 679-681

(2) Parker SW, Stewart AJ, Wren MN et al: Circumcision and sexually transmissible disease. Med J Aust 1983; 2: 288-290

(3) Simonsen JN, Cameron DW, Gakinya MN et al: Human immunodeficiency virus infection among men with sexually transmitted disease: experience from a center in Africa. N Engl J Med 1988; 260: 1943-1944

(4) Castellsague X, Bosch FX, Munoz N, Meijer CJ, Shah KV, de Sanjose S, Eluf-Neto J, Ngelangel CA, Chichareon S, Smith JS, Herrero R, Moreno V, Franceschi S; The International Agency for Research on Cancer Multicenter Cervical Cancer Study Group. Male circumcision, penile human papillomavirus infection, and cervical cancer in female partners. N Engl J Med. 2002;346(15):1105-12.

(5) Adami HO and Trichopoulos D. Cervical cancer and the elusive male factor. N. Engl. J. Med. 2002; 346, 15:1160-1161

 

Sources:

http://www.angelfire.com

http://www.wellnesskliniek.com

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans SANTE

Articles Récents