Le vendredi dans la vie d’un musulman

Le vendredi est un jour de rassemblement pour l’adoration et la prière. Le Législateur a donc ordonné avec insistance aux musulmans de se laver lors de leur rassemblement, pour qu’ils soient bien présentables du point de vue de la propreté et de la purification. [...]

Le vendredi, la prière du milieu du jour (zuhr) doit se dérouler à la mosquée. Elle nécessite en effet la présence d’au moins quarante fidèles réunis selon certaines écoles, cette prière a donc un aspect social très important dans la communauté musulmane. Elle commence par un sermon (khutba), à teneur souvent politique, et est dirigée par un imam, en général quelqu’un qui a fait des études coraniques (étant donné que l’islam est une religion sans prêtre, n’importe quel musulman compétent peut prendre le rôle d’imam.)

 

Sourate Al-Kahf  (La caverne) et ses mérites

Abou said Al- khoudri (Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit : « Celui qui lit la sourate Al-Kahf (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu au vendredi suivant ». [Hadith authentique]

 

Allah l’Exalté dit« O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Sourate Al-Joumou’a (62) – Verset 9)

 

Selon Abu ad-Dardâ’ (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit : « Celui qui apprend dix versets du début de la sourate de la Caverne (Al Kahf), celui-là sera préservé de l’Antéchrist. »

 

Al-Bara ibn 'âzib a dit : "Un homme récitait la sourate La Caverne [Al-Kahf] alors qu'il avait attaché son cheval par deux licols. Un nuage l'enveloppa et se mit à tourner et à se rapprocher de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète et lui raconta ce qui s'était passé. Celui-ci lui répondit : "C'est la sérénité qui est descendue grâce à la récitation du Coran". (Mouslim)

 

Abou Sa'îd Al-Khoudri (Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant". (Al-Hâkim et Al-Bayhaqi)



La prière en faveur du Prophète

il est tres conseille de faire la prière en faveur du Prophète (Salla Allah ‘alih wa salem).

Ibn Hajar, le prince des croyants en science du hadith, a dit dans son livre ‘ad-dur almandud’ : « Pour certains, s’occuper de la prière en faveur du Prophète, paix et salut sur lui ainsi que sur sa famille, la nuit et le jour du vendredi est considéré comme une bonne œuvre plus grande que celle de la lecture (récitation) du Coran, sauf pour la lecture de la sourat al-ka-hf (la caverne) car il y a un hadith, qui recommande la lecture de cette sourate la nuit du vendredi.» et la meilleur prière est:


Prononciation : Allahoumma salli 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad, kama sallayta 'ala Ibrahima wa 'ala ali Ibrahim. Wa barik 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad, kama barakta 'ala Ibrahima wa 'ala ali Ibrahim. Fil 'alamine innaka hamidoune maji.


Signification : O Allah ! Prie sur Mouhammad, sur la famille de Mouhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d'Abraham, répands Tes Bénédictions sur Mouhammad, sur la famille de Mouhammad comme Tu les as répandues sur Abraham et sur la famille d'Abraham. A Toi vont les Louanges et la Gloire.


Dieu réserve à celui qui prie sur le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salem)  dix fois plus de prières et dix fois plus de bienfaits ; Il atténue ses mauvaises actions en les divisant par dix et l'élève à un rang dix fois supérieur au précédent  «Celui qui prie sur moi une seule fois, Dieu lui en décuplera la récompense». Al Bukhari dans son «al Adab al Mufrad», ainsi que Tirmidhi d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix oeuvres pies, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades». La variante rapportée par Ibn Azib dit: «... C'est comme s'il avait affranchi dix esclaves», celle de Abdellah ibn Omar: «Les anges prieront sur lui soixante dix prières».

 

La prière sur le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alih wa salem) permet au serviteur d’être proche de lui le jour de la résurrection en vertu du hadîth : « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le jour de la résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » Rapporté par At-Tirmidhî qui le jugea bon.  Bienheureux soient donc ceux qui jouissent de la proximité du Messager de Dieu (Salla Allah ‘alih wa salem) le jour de la résurrection.

 

Sources :

http://www.islamophile.org

www.Oumma.com

Retour à l'accueil

Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

Images aléatoires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés