Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 19:14


Les grands péchés: Al Kabahir (Partie 1)



Allah Taâla nous dit dans le Saint Coran : « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer au Paradis » (Sourate 4 ; 31),  Allah Taâla nous dit aussi: « Ceux qui évitent les grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes le pardon de Ton seigneur est immense » (Sourate 53 ; 32).

Abû Houraira (Radia Allah ‘anh) rapporte que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Chacune des cinq prières efface les péchés commis entre le moment de son accomplissement et la prière précédente. De même la Prière du vendredi efface les péchés commis depuis le vendredi précédent, à condition de s’abstenir de faire de grands péchés (Al-Kabair) ». (Rapporté par Muslim).

Othman Iben Affan (Radia Allah ‘anh) a dit : « J’ai entendu le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dire : « Toutes les fois qu’un Musulmans (ou une Musulmane) quand vient l’heure d’accomplir la prière obligatoire, fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis réalise sa prière avec le recueillement et l’humilité nécessaire en accomplissant des gestes parfaits (inclinaison, prosternation), cela lui efface automatiquement tous les péchés précédents tant qu’il ne commet pas de grands péchés et ce durant toute sa vie ».(Rapporté par Muslim).


Quels sont donc ces grands péchés ?


D’après Mohammed Ben Ahmad Ben Othman Adh-Dhahabi dans son livre Al-Kabair, Il est important de savoir qu’il existe : 69 GRANDS PECHES.

1-
Pratiquer le Polythéisme : Allah Taâla dit: « Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu ». (Sourate 5 ; 72). Autre forme de Polythéisme : faire un acte par ostentation, Abû Houraira (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)  a dit : qu'Allah Taâla a dit: "Je me suffis à Moi-même que je n'ai pas besoin d'associé. Dès lors, celui qui fera une action pour plaire à un autre que Moi, Je délaisserais son action, l'abandonnant à celui (ou celle) qu'il aura associé à Moi ! “. (Rapporté par Muslim)


2- Accomplir un meurtre : Allah Taâla dit: « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment ». (Sourate 4 ; 93),


3- Pratiquer la magie : Allah Taâla dit: « Les diables sont les incroyants, ils enseignent la magie… Celui qui l’acquiert (ce pouvoir) n’aura aucune part dans l’au-delà ». (Sourate 2 ; 102).


4- Négliger les prières obligatoires : « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière». (Sourate 107 ; 4-5). Allah Taâla dit aussi : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (Sourate 19 ; 59). Burayda (Radia Allah ‘anh) rapporte que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le pacte qui existe entre eux et nous est la prière. Quiconque l’a délaissée est dores et déjà un mécréant ». (Al-Thirmidy)


5- Ne pas donner l’aumône obligatoire (Azzakat) : «Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier de Dieu. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux. le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez ». (Sourate 9 ; 34-35). Abû Zarr (Radia Allah ‘anh) rapporte : « Je me dirigeai vers le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) qui se trouvait à l’ombre de la Ka’ba. Lorsqu’il me vit il dit : « Ils sont perdants par le seigneur de la Ka’ba »…Je répondis qui sont ces perdants ? ». Il me répondit : « Les plus fortunés, à moins qu’ils ne dépensent leur argent par-ci, par-là en aumônes, mais ils sont quand même très rares. Il n’y a aucun homme qui possèdent des chameaux, des vaches, et des moutons et ne paye pas la zakat à leur sujet, sans que ces animaux ne viennent, au jour de la résurrection plus gros qu’ils étaient (dans ce monde) le frapper par les cornes et le fouleront de leurs sabots, de sorte que le premier, de ces animaux aura passé, le dernier reviendra, jusqu’à ce que les comptes des hommes aient été réglés » (Rapporté par Muslim).


6- Rompre volontairement le jeûne un jour du mois de Ramadan : Allah Taâla dit : «Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Sourate 2 ; 183-184). Celui qui rompt le jeûne : manger ou boire volontairement pendant le mois de ramadan doit expier son péché de la façon suivante: Jeûner pendant deux mois consécutifs ou donner à manger à soixante pauvres ou affranchir un esclave croyant et ceci autant de fois que la faute est commise.


7- Ne pas accomplir le Pèlerinage à la Mecque alors que l’on a les moyens : Allah Taâla dit : « Oui, la première maison qui a été désignée aux hommes c'est bien celle de la Mecque, bénie, pour la guidée des mondes » (Sourate 3 ; 96-97). Ali Iben Talib (Radia Allah ‘anh)  a dit : « Quiconque possède des provisions et une monture capable de le transporter à la maison Sacrée d’Allah, mais qui n’accomplit pas le pèlerinage, qu'il meurt à l’état de juif ou de chrétien ».(Rapporté par Al-Tirmidhy).


8- Etre ingrat envers ses parents: Allah Taâla dit « et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit » (Sourate 17 ; 23-24).


9- Rompre les liens de parentés (ou fuir ses proches parents) : Abû Houraira (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam)  a dit :" Lorsqu' Allah eut terminé de créer toutes les créatures, le lien de parenté se leva, alla chercher refuge auprès d'Allah et lui dit :" Arrête-Toi, Seigneur! C'est la requête de celui qui sollicite Ta protection contre la rupture ! Allah répondit : " Es-tu satisfait si J'accorde Mes faveurs à celui qui cherche à te sauvegarder, et si Je rejette celui qui te coupera ? ". Le lien de parenté dit alors :" Tout à fait, O Maître et Seigneur! Allah dit : " Il en sera ainsi ! " (Rapporté par Al-Bokhari). Allah Taâla dit aussi: « Si donc vous êtes investis de pouvoir, se peut-il que vous alliez commettre le désordre sur terre et rompant vos liens de parentés ? Ceux-là, Allah les a maudit, puis Il les rend sourds, et Il aveugle leurs yeux ». (Sourate 47 ; 22- 23).


10- Pratiquer l’adultère : Allah Taâla dit : « Et n’approchez pas de l’adultère (ou la fornication). En vérité c’est une abomination et un mauvais chemin» (Sourate 17 ; 32). La punition est décrite dans la sourate 24 verset 2 : « Le fornicateur et la fornicatrice, fouettez-les chacun de cent coups de fouet et ne soyez pas pris de pitié dans l’exécution de la loi de Dieu ».

 

Source: Al-Kabair DE Mohammed Ben Ahmad Ben Othman Adh-Dhahabi .


Partager cet article

Repost 0
Published by Imaniatte - dans JURISPRUDENCE

Articles Récents