Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 13:26

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 . Au XIIè siècle, Al Jazari écrivit le "Compendium de la théorie et de la pratique dans les arts mécaniques" qui expose les sciences industrielles et leur expérimentation !

 

. Ibn Al Nafis fut le premier savant à découvrir la circulation sanguine.

 

. Au Xè siècle, Al Jaber donna naissance à un système algébrique fondamentale qui porte son nom : "L'algèbre".

 

. Al Battani établit au IXè siècle des tables de positions planétaires qui furent longtemps utilisées.

 

. Le livre "Canon de la Médecine" d'Avicenne (Xiè siècle) servit de base à l'enseignement des facultés européennes jusqu'au milieu du XVIIè siècle.

 

. Abderrahmane Ibn Younous fut le premier à inventer le pendule des années et cela avant Galilée.

 

. Al Battami fut le premier Savant à avoir établi des tableaux sur le sinus, le cosinus et la tangente.

 

. Al Daynouri fut le premier Savant à avoir inventé les normes de la classification des plantes.

 

. Ibn Al Haytham (965-1039) écrivit le traité d'optique et le traité des glaces. Il démontra avec Al Birouni que les rayons lumineux allaient de l'objet vers l'oeil, alors que les Grecs avaient avancé le contraire. En plus de ces prouesses, il était connu dans le domaine de la mécanique, domaine que les Arabes appelaient "la science des ingégneries".

 

. La Syrie fut la première région a avoir la suprématie de la technique de la verrerie et cela bien avant l'industrie vénitienne.

 

. Ibn Al Qonfoth (1330-1407) grand mathématicien, théologien et juriste algérien fut celui qui fit progresser le symbolisme algébrique.

 

. Aziza Othmana, princesse Ottomane, fit construire le premier Hôpital moderne en Tunisie. Il porte son nom jusqu'à nos jours.

 

. Pour son travail sur la rotation des planètes, Copernic s'appuya sur les recherches qu'd'Ibn Al Chatir avaient faites 200 ans auparavant.

. Al Rhazi (Rhazès) fut le premier à utiliser du fil provenant d'animaux en chirurgie et il établit également les bases médicales de la pédiatrie.

 

. Les Savants Al Idrissi, Al Qazurni, Ibn Al Awwam avaient tous un point commun qui était la botanique et l'agriculture.

 

. Al Jahiz rédigea l'ouvrage le plus célèbre en zoologie qui a pour titre "Le Livre des animaux".

 

. Le Chimiste et Historien Marcellin Berthelot (XIXè siècle) tirait une grande part de ses connaissances en chimie par l'étude d'ouvrages arabes datant du Xè et XIè siècle.

 

. Les Arabes ajoutèrent le chiffre "zéro" en plus des neufs autres chiffres connus.

 

. Ibn Khaldoun établit au XIVè siècle "Traité de sociologie". Oeuvre qui fut reprise 400 ans plus tard par Auguste Comte. De nos jours, les Occidentaux pensent qu'Auguste Comte est le père de la Sociologie.

 

. Au Xè siècle, le Savant Musulman Abou Rayan Ibn Ahmed publia un ouvrage intitulé "Chronologie des nations de l'Antiquité". Les Occidentaux pensent encore de nos jours que l'Anthropologie a été fondée par les Européens. Pensée étrange surtout lorsque l'on sait qu'il n'y eut aucun anthropologue européen avant le XVIIè siècle.

 

Ces quelques exemples ne sont qu'un aperçu éphémère des sciences que détenaient les Musulmans, il y a de cela plus de 1000 ans. Il faut savoir que les Musulmans excellaient dans d'autres domaines tels que l'Astronomie, les Sciences Naturelles, la Médecine, la Géographie, la Littérature, l'Architecture, la navigation, l'Art...

(Selon " Jeu de Piste sur l'Islam" et "Islam, âme de l'Humanité").

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans QUIZ

Articles Récents