Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 13:11


L’Hypocrisie

L’Hypocrisie est par définition le faite de dissimuler sa véritable personnalité et affecter par intérêt des opinions, des sentiments ou des qualités qu'on ne possède. Le prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit : « vous trouverez les pires des hommes au regard de Dieu , au jour de la résurrection , ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent »(rapporté par boukhari et muslim)

En général l’hypocrisie se divise en deux classes: La grande hypocrisie (hypocrisie de conviction) et la petite hypocrisie (hypocrisie de comportement).

 

L'hypocrisie de conviction

 

L'hypocrisie de conviction (la grande Hypocrisie) fait sortir de l'Islam, celui qui la possède et meurt sans s'être repenti, il sera dans la partie la plus éprouvante de l'Enfer (au plus bas niveau de l'Enfer). Cette hypocrisie comporte 6 types:

 

1- Celui qui traite le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) de menteur.

2- Celui qui dit qu'une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam)  a apporté est un mensonge.

3- Celui qui déteste le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam).

4- Celui qui déteste une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a amené.

5- Celui qui se réjouit de la défaite des musulmans.

6- Celui qui est triste lorsque les musulmans sont vainqueurs.


Les caractéristiques de l'hypocrisie de conviction

 

Les caractéristiques des ces hypocrites l'hypocrisie de conviction et leurs actes sont:


a- Leur alliance avec les juifs et les chrétiens contre les musulmans : Allah les a distingué (dénigré) dans plusieurs versets de Son Livre. Il a dit: « N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: "Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous, et si vous êtes attaqués nous vous secourons." Et Allah atteste qu'en vérité ils sont des menteurs » (Sourate 59 - L'exode - Verset 11)


Toute une sourate a été révélée au sujet des hypocrites et porte leur nom dans le Coran. Allah les a désignés comme des menteurs. Ils disent par leur langue ce qu'ils ne pensent pas dans leurs coeurs. Allah a dit: « Ce sont ceux qui disent: "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager de Dieu afin qu'ils se dispersent." Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent point. »(Sourate 63 - Les Hypocrites - Verset 7)

 
b -le refus des lois d'Allah : Ils préfèrent les lois d'émanation humaine (rebelles) aux lois d'Allah qui a dit, Exalté soit-Il: « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (le prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (Taghout=rebelle) alors que c'est lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le diable veut les égarer très loin dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le messager! Tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. » (Sourate 4 - Les femmes - Versets 60 et 61).

 

L'hypocrite déteste le jugement d'Allah et de Son Messager (Sala Allah ‘alih wa salam) beaucoup plus que les juifs et les chrétiens. Il porte une grande inimitié aux croyants. N'ont-ils pas aidé, de tout temps, l'ennemi contre les musulmans et cherché à éteindre la lumière de la foi et de l'Islam. Allah exhorta Son Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) contre leur obéissance et aussi à les combattre dans divers endroits (versets) du Livre. Il a dit: « O Prophète! Combats les incrédules et les hypocrites et soit dur envers eux. » (Sourate 66 - L'interdiction - Verset 9)


c - décourager les troupes musulmanes, les espionner au profit des mécréants et leur divulguer les faiblesses des musulmans : Allah, dit: « Ceux qui sont restés dans leurs foyers (les hypocrites) dirent à leurs frères: "S'ils nous avaient obéi, ils n'auraient pas été tués." Dis: "Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques. » (Sourate 3 - La Famille d'Imrane - Verset 168)


Quant à leurs alliances avec les mécréants Allah dit à ce propos des hypocrites: « Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux. Ceux qui prennent pour alliés les mécréants au lieu des croyants, est-ce à la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. » (Sourate 4 - Les femmes - Verset 138 et 139)


L’hypocrisie de comportement

 

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.

 

Caractéristiques de l’hypocrisie de comportement

 

Elle a cinq caractéristiques dont la preuve est le Hadith du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) qui a dit: "Les signes de l'hypocrite sont trois:
1 - S'il parle il ment.

2 - S'il promet, il ne tient pas sa promesse.

3 - Si on lui fait confiance il trahit."

 

Et dans une autre version, le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit:
4 - S'il se dispute, il dépasse les limites (devient insultant)
5 - S'il fait un pacte, il le rompt (ne le respecte pas)." (Hadiths authentiques).

Et Allah est le plus Savant.

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans Les MALADIES invisibles

Articles Récents