Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 19:08


La pierre noire et maqam Ibrahim

 

La fameuse pierre noire est enchâssée dans l'un des angles du mur extérieur de la Kaaba. Cette pierre est de forme elliptique et son diamètre est d'environ 30 cm, elle marque l'endroit d'où commence la circumambulation (Tawaf) autour de la Kaaba qui est l'une des étapes du Hadj (grand pèlerinage). Il s'agirait selon la Tradition d'une pierre du Paradis que l'Ange Jibril (Paix sur lui) aurait ramené sur Terre. Mais Dieu Seul sait vraiment.

 

Au fur et à mesure qu’Ibrahim (Paix sur lui) construisait, Ismail (Paix sur lui) lui ramenait des pierres. Lorsque le mur s'était élevé, il lui a rapproché le Maqam sur lequel il s'est tenu jusqu'à finir la construction au niveau de la pierre noire.

 

La pierre noir était primitivement blanche est devenue noire suite aux frottements des idolâtres après le retour de la mécréance chez les gens de La Mecque. Ceci avait eu lieu, un certain temps après Ismail (Paix sur lui)

 

Le Maqam d’Ibrahim

 

 Le Maqam de Ibrahim, c'est la pierre sur laquelle al-Khalil (Paix sur lui) se tenait lorsqu'il construisait la Kabba honorée. Le mérite de ce Maqam est confirmé et réputé par le texte du Coran  honoré et la Sounnah honorée. Allah l’Exalté dit « Il contient des signes clairs parmi lesquels le Maqam de Ibrahim ». [Sourate AlouImran / 97].



Pour ce qui est de la Sounnah, c'est la parole du Prophète (sala Allah ‘alih wa salam)  « La pierre noire et le Maqam sont deux perles du Paradis. Allah a voilé leur lumière et s'Il n'avait pas voilé leur lumière, elles auraient éclairé ce qu'il y a entre l'Orient et l'Occident ».

 


L’appel au Pèlerinage

 

Après que notre maître Ibrahim al-Khalil (Paix sur lui) a fini de construire la Kabba, Allah l’Exalté lui a ordonné d'appeler au Pèlerinage. Allah l’Exalté dit : Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, [Sourate Al-Hajj / 27]

 

Pourquoi on embrasse, on touche la pierre noire ?

 
Question : Il a été rapporté qu’Omar baisa la Pierre et dit : « Je sais que tu n’es qu’une pierre et que tu ne peux ni apporter un profit ni provoquer une nuisance. Si je n’avais pas vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) te baiser, je ne l’aurais pas fait ».

La Pierre noire est-elle descendue du ciel ? Ou est-elle comme les autres pierres ? Pourquoi a-t-elle été posée à cet endroit-là ? Certaines personnes croient qu’elle marque le point vers lequel les Musulmans doivent s’orienter dans leur prière.


Réponse : La Pierre noire a ceci de particulier qu’Allah nous a prescrit de la baiser ou la toucher. Allah a voulu qu’elle soit placée dans un des angles de la Kaaba vers laquelle nous nous orientons dans notre prière. Allah a prescrit à ceux qui tournent autour de la Kaaba de la baiser et de la toucher s’ils le peuvent. Dans le cas contraire, ils peuvent se contenter de faire un geste quand ils se trouvent devant elle et d’accompagner le geste par le takbir (Allahou akbar).

 

Il est dit dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi et par d’autres qu’elle est descendue du paradis. Mais la chaîne des rapporteurs du hadith est faible.

 

La Pierre noire se trouve à l’angle sud-est de la noble Kaaba à l’extérieur. Elle est entourée d’une bande en argent et se situe à 1,50 m au-dessus du sol et elle marque l’endroit à partir duquel on doit commencer le tawaf (la circumambulation).  La plupart des hadiths relevant de la Sunna authentique et concernant la Pierre noire disent entre autres que la Pierre noire a été descendue par Allah le Très Haut sur la terre à partir du paradis, qu’elle était plus blanche que le lait, que les péchés humains l’ont noircie, qu’elle viendra au jour de la Résurrection dotée de deux yeux pour voir et d’une langue pour témoigner en faveur de celui qui l’aura touchée avec une intention sincère, qu’on la touche ou la baise on lui fait signe. C’est le premier geste à faire par l’auteur d’un pèlerinage obligatoire ou surérogatoire.

Le Prophète (sala Allah ‘alih wa salam) l’a baisée, et les membres de sa communauté en font de même. Si on n’est pas en mesure de la baiser on la toucher avec la main ou à l’aide d’un objet et on baise celui-ci. Si on ne peut pas agir ainsi, on se contente de lui faire signe de la main et dire « Allahou akbar ».

Allah le sait mieux.

 

Sources

http://www.aceiweb.org/hadjgallerie.htm

Partager cet article
Repost0
Published by nadia - dans HISTOIRE

Articles RÉCents