Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 00:08

les vertus des dix premiers jours de Dhoulhijja


kabe_kaba_1.jpg


 

            Cette année ces dix jours de Dhoulhijja commenceront le Dimanche 07 Novembre 2010 Inchallah. 


 Allah Taâla dit : « Par! Et par les dix nuits! Par le pair et l'impair!" (Sourate 89 ; 1- 2). Allah Taâla a choisi le vendredi pour être le meilleur jour de la semaine, le mois de Ramadan pour être le meilleur mois de l'année et les dix derniers jours de ce mois pour être les meilleurs jours de Ramadan. De la même façon Il a déclaré les dix premiers jours du mois de Dhoulhijja pour être une période de bienveillance exceptionnelle.

           

            la majorité de savants croit que "les Dix Nuits" se réfèrent aux dix premières nuits de Dhoulhijja. C'est pour cette raison que le Al hajj est exécuté pendant ces jours.

            Une signification complémentaire à ce mois est le fait, que le jour d'Arafat s'y trouve. Le jour d'Arafat se situe au neuvième de Dhoulhijja.
Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah sont les jours les plus significatifs de l'année et le jour d'Arafaat est le jour le plus significatif de ces dix jours. C'est donc le jour le plus significatif de l'année. Allah Taâla accorde l'honneur le plus grand à Ses serviteurs en les pardonnant. Le succès ultérieur dépend énormément du pardon recherché; ce jour est le jour du pardon.

 

            Ibn 'Abbâs (Radia Allah ‘anh) a dit aussi : « Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien.» (Rapporté par Al-Bokhari).

 

            dans ces 10 jours, il y a encore un autre jour plus importan: le jour du sacrifice. C'est le jour où Ibrahim (‘alayhi assalam) a été testé avec le sacrifice de son fils Ismael (‘alayhi assalam).


           
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) nous a montré que les dix premiers jours de Dhoulhijja constituent une période pour l'invocations, aumônes , prières et d'autres actes de Ibaadat.

 

            Pour tirer bénéfice de ces dix jours, en priorité, il est recommandé au musulman d’accomplir le pèlerinage, s’il en a les moyens. Le jeûne est préconisé pour les non pèlerins. D’une manière générale, le musulman est exhorté à se consacrer à des actions bénéfiques en évitant les distractions et les actes pouvant conduire au péché. Il est particulièrement demandé de s'attacher au Dzikr, le rappel du nom d’Allah, tout au long de ces jours. Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.

 

1- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh » (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn Omar (Radia Allah ‘anhoma) le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah Taala et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules «Allâhu Akbar», «Lâ Ilâha Illa'llâh», «Al-Hamdu Lilâh»» (Rapporté par At-Tabarânî).

 

On peut dire aussi : «Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa'Llâh...Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd»

 

Pendant ces jours il a rapporte que Ibn Omar (Radia Allah ‘anhoma) répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait Omar, son fils et Abû Houraira (Radia Allah ‘anhom).

 

2- Le jeûne : certaines femmes du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) rapportent : « Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » (Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î)

 

3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Rapporté par Muslim).

 

4- Le Hajj et la Omra : Abû Hurayra rapporte que du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Accomplir la Omra efface les péchés entre cette Omra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » (Rapporté par Al-Bokhari et Muslim).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Imaniatte - dans SPIRITUALITE

Articles Récents