Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catégories




























Voter Imaniatte

Un clique pour voter Imaniatte


Image disparue

5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 16:26

Le  vendredi et  les invocations exaucées

 

Abû Huraïra (qu'Allah l'agréé) a dit : "Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) m'a pris par la main puis m'a dit : "Allah a créé la terre un samedi, puis y a créé les montagnes un dimanche, puis les arbres un lundi, puis Il a créé ce qui est mauvais un mardi, puis la lumière, un mercredi, puis Il y a répandu les animaux un jeudi, puis Il a créé Adam (sur lui le salut) l'après-midi du vendredi". [Rapporté par Moslem (2789) et Ahmed (8141)].

 

Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) a dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le Vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” [Rapporté par Mouslem et Abou Daoud]

Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) a dit : “On assiste le Vendredi à une heure, si un serviteur musulman l’attrape et y demande à Allah quoique ce soit, Allah comblera ses vœux.”

C'est pour cela qu'il y a dans la journée du vendredi une heure où les invocations sont exaucées. Les vœux à cette heure du Vendredi sont en toute certitude comblés, les invocations que qui que ce soit fera à cette heure-ci seront sûrement exaucées. “Allah comblera ses voeux”… Priez donc Allah.

Il y a une divergence sur cette heure particulière, Soit c’est la dernière heure (avant le coucher du soleil), soit c’est a  tout moment de la journée du vendredi (entre dhor et l'asr plus précisément).

 

La plupart des Oulamas disent que c’est probablement la dernière heure avant le crépuscule car c’est à cette heure-ci qu’Allah créa Adam. C’est donc pour nous rappeler combien nous Lui sommes chers, nous rappeler le mérite de ce jour et de cette heure où la poussière parla et Adam fut créé, c’est à cette heure-ci qu’Allah comblera nos vœux.

 

Entre dhor et l'asr

 

Abu Said et Abu Hurayra rapporte que le prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) a dit : "Le jour du vendredi il y a une heure durant laquelle tout serviteur aura tout ce qu'il demande, et elle est après l'asr ... (hadith rapporté par Ahmad).


Jabir rapporte que le prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) a dit : "Durant le jour du vendredi il y a douze heure, pendant une de ces heures, tout musulman qui invoque Allah, IL lui donnera ce qu'il demande. Cherche la dans la dernière heure après l'asr" ... (rapporté par Al-Nassa'i , Abu Daoud et Al-Hakim) !!!


L'Imam Ahmed Ibn Hanbal a dit
« La plupart des hadiths affirme que l'heure durant laquelle les invocations sont exaucées se situe après le prière de l'après-midi et après le coucher du soleil ».


Abû Salam ibn ‘Abdul-Rahmân (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Des hommes parmi les compagnons du prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) se sont rassemblés et ont discutés à propos de l’heure qu’il y a le jour du vendredi. Ils se sont séparés et étaient unanimes sur le fait qu’elle était à la dernière heure du vendredi.» [Rapporté par Sa’îd dans son : Sunnan]


 


Au moment où l’Imam s’assied sur le minbar


Et pour ce qu’il en est du hadith de Muslim et Abû Dâwûd rapporté par Abû Mûssa qui a entendu le prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) dire en ce qui concerne cette heure du vendredi : « Elle commence au moment où l’Imam s’assied – c’est à dire sur le minbar – jusqu’à ce que la prière soit
terminée. » Ce hadîth est affaibli à cause de l’interruption et la perturbation de sa chaîne.

 

La dernière heure de la journée


‘Abdullâh Ibn Salâm (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai demandé au le prophète (Salla Allah ‘alih wa salam), alors qu’il était assis : Nous avons dans le livre d’Allah des paroles qui affirment qu’il y a une heure, le jour du vendredi durant laquelle toute invocation faite dans la prière par un serviteur croyant est acceptée par Allah.  Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) répondit : « Ou certaines heures ». Je lui dis : « Tu dis vrai ». Je lui dis encore : « Quelle est cette heure ? ». « La dernière heure de la journée », répondit-il le prophète (Salla Allah ‘alih wa salam). » « Est cette une heure de prière ? », Demandais-je ». Certes oui, lorsque le serviteur (croyant) accomplit sa prière et s’assied, mais ne le fait que pour la prière, il est considéré comme étant en prière. » Rapporté par Ibn Mâjâ.


Sources :
http://www.lacitevirtuelle.com
http://alharamainsermons.org

Partager cet article

Repost 0
Published by nadia - dans INVOCATIONS

Articles Récents